COVID 19

Covid-19 : polémique sur l’origine du virus, mutation, symptômes

On le pensait d’origine animale mais le coronavirus aurait peut-être été fabriqué à Wuhan en Chine, selon le Prix Nobel de Médecine, le Pr Luc Montagnier. Symptômes, mutation, diagnostic, traitements : ce que l’on sait aujourd’hui.

Fin 2019, des cas groupés de pneumonies surviennent en Chine dont certains sont mortels. Le 9 janvier, le virus responsable est identifié, il s’agit d’un nouveau coronavirus appelé Sars-CoV-2. En mars, ce virus très contagieux s’est répandu sur les 5 continents de la Terre et a contaminé près de deux millions de personnes dans plus de 185 pays, sur 198 au total, faisant 145 000 morts. On sait désormais que ce virus est 10 fois plus mortel que le virus H1N1, responsable de la pandémie de grippe en 2009, indique l’OMS lors d’une conférence de presse virtuelle du lundi 13 avril. Et plus l’épidémie progresse, notamment en France, plus on en sait sur ce mystérieux coronavirus…

Que signifie “Covid-19” ?

Après avoir été baptisé nCoV-2019 dans un premier temps, ce nouveau coronavirus a été appelé SARS-CoV-2 (SARS pour “Syndrome Aigu Respiratoire Sévère” et CoV pour “COronaVirus”). Sa maladie a été nommée Covid-19 le 11 février 2020 par l’OMS pour signifier :

Le chiffre 19 indique l’année de son apparition : 2019. “Nous avons dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes” a précisé le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour éviter toute stigmatisation de la maladie.

Réflexions de$ s sur «$ s»

  1. Confiné dans ma maison en pleine nature je supporte facilement les contraintes. Mais j’aurai bien besoin d’aller faire un tour dans mon appartement en ville, à 150 km, pour y chercher des affaires. Serai-je autorisé à faire l’aller-retour ? Le risque de faire circuler le virus me semble infinitésimal.Fabien-pluriel

  2. “Enfin, le ministère du Travail a mis en ligne un guide pratique avec des conseils par métiers”
    Il n’y a pas de fiche travail concernant les députés (es) et les sénateurs (trices) dans le guide pratique mis à disposition par le-dit ministère.
    Que prévoient les régalements euh règlements de ces 2 assemblées en cas d’activités très réduites ?
    Ce serait bien pour la nation qu’en ces temps de restrictions majeures (dont chômage partiel et personnes sans emplois) que ces personnes aient à l’esprit de montrer l’exemple en réduisant leurs frais (irfm) et indemnités de base…

  3. Lyon_Thierry dit :

    Que de questions qui auraient déjà pu trouver des réponses si le gouvernement ne naviguait pas à vue ! Ils ne savaient peut-être pas qu’après le confinement il y aurait un déconfinement et que la situation serait la même que le 17/03 le jour ou le confinement a été décidé bêtement pour l’ensemble de la population au lieu d’isoler de façon stricte les personnes fragiles (sans contacts avec les non confinés).

  4. Louloue99 dit :

    dès que l’assemblée nationale est remplie de députés, j’envisagerai d’ emmener à l’école les enfants, et mon retour au travail.
    bien entendu avec tests, masques et gel à disposition.
    depuis le début de la pandémie, aucun masque, 1 fois du gel et le mot test n’est pas apparu dans notre dictionnaire, un village abandonné ? à 49 KM d’une ville

  5. PrGrand dit :

    Parce que le virus est transporté par les gens, quelle question…

  6. ester presque tout le monde, oui. Tous les jours, pas besoin, l’idée étant qu’une fois détectée, une personne infectée se mette en quarantaine. Plus vous testez, plus vous trouvez, plus vous isolez… et moins les tests à grande échelle deviennent nécessaires et fréquents.

  7. Il faut être fou pour déconfiner SANS TESTER chacun ! Celà va être mortifère !

  8. sandrineK189 dit :

    Ça ne veut rien dire. Le covid étant un virus des villes. Circule a Lille et rien sur la côte? Il faut envisager des contrôles inter départementaux.

  9. JeudiGael dit :

    Limiter dans un premier temps la circulation interrégionale me semble du bon sens si l’on veut éviter une seconde vague et un retour au confinement. Sinon on va voir déferler les citadins et retour du virus.

  10. Meisse dit :

    SCHOCKIEREND * ⤵️

    Der japanische Professor für Physiologie oder Medizin, Professor Dr. Tasuku Honjo, sorgte heute in den Medien für Aufsehen, als er sagte, das Coronavirus sei nicht natürlich. Wenn es natürlich ist, wird es nicht die ganze Welt so beeinflusst haben. Denn je nach Art ist die Temperatur in verschiedenen Ländern unterschiedlich. Wenn es natürlich wäre, hätte es nur Länder mit der gleichen Temperatur wie China betroffen. Stattdessen breitet es sich auf ein Land wie die Schweiz aus, genauso wie es sich auf Wüstengebiete ausbreitet. Wenn es natürlich wäre, hätte es sich an kalten Orten ausgebreitet, wäre aber an heißen Orten gestorben. Ich habe 40 Jahre lang an Tieren und Viren geforscht. Es ist nicht natürlich. Es wird hergestellt und das Virus ist vollständig künstlich. Ich arbeite seit 4 Jahren im Wuhan-Labor in China. Ich kenne alle Mitarbeiter dieses Labors gut. Ich habe sie alle nach dem Corona-Unfall angerufen. Aber alle ihre Telefone sind seit 3 ​​Monaten tot. Es versteht sich nun, dass alle diese Labortechniker tot sind.

    Aufgrund all meiner bisherigen Kenntnisse und Forschungen kann ich dies mit 100% iger Sicherheit sagen, dass Corona nicht natürlich ist. Es kam nicht von Fledermäusen. China hat es geschafft. Wenn sich herausstellt, dass das, was ich heute sage, jetzt oder sogar nach meinem Tod falsch ist, kann die Regierung meinen Nobelpreis zurückziehen. Aber China lügt und diese Wahrheit wird eines Tages allen offenbart werden.

    Traduction Française :
    Le professeur japonais de physiologie ou de médecine, le professeur Dr. Tasuku Honjo a fait sensation aujourd’hui dans les médias lorsqu’il a déclaré que le virus corona n’était pas naturel. S’il est naturel, il n’aura pas affecté le monde entier de cette façon. Parce que selon le type, la température diffère selon les pays. Si elle était naturelle, elle n’aurait touché que les pays ayant la même température que la Chine. Au lieu de cela, il se propage dans un pays comme la Suisse, tout comme il se propage dans les zones désertiques. S’il était naturel, il se serait propagé dans des endroits froids, mais serait mort dans des endroits chauds. Je fais des recherches sur les animaux et les virus depuis 40 ans. Ce n’est pas naturel. Il est fabriqué et le virus est complètement artificiel. Je travaille dans le laboratoire de Wuhan en Chine depuis 4 ans. Je connais bien tout le personnel de ce laboratoire. Je les ai tous appelés après l’accident de Corona. Mais tous leurs téléphones sont morts depuis 3 mois, il va sans dire que tous ces techniciens de laboratoire sont morts.

    Sur la base de toutes mes connaissances et recherches antérieures, je peux dire avec 100% de certitude que Corona n’est pas naturel. Cela ne venait pas des chauves-souris. La Chine l’a fait. S’il s’avère que ce que je dis aujourd’hui est faux maintenant ou même après ma mort, le gouvernement peut retirer mon prix Nobel. Mais la Chine ment et cette vérité sera un jour révélée à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *