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commentaire de la lettre de saint paul aux corinthiens

13 Le Christ est-il donc divis? Enseignement: laptre a rvl le mystre de lEglise (ptre aux Ephsiens). 1 Or pour ce qui est de la collecte qui [se fait] pour les saints, comme jen ai ordonn aux* assembles de Galatie, ainsi faites, vous aussi. Pour viter cela, il faut raliser que la croix est la fin du moi (v. 17). Les chrtiens doivent maintenir ces caractres dans une localit ; sinon, elle cesse pratiquement dtre une assemble de Dieu. Notre connaissance actuelle est cependant limite. Dans ces versets, nous sommes aussi exhorts prendre soin du corps, qui durera, linverse des viandes avec lestomac (v. 13). 20, 27 et Rom. 19 Car, tant libre lgard de tous, je me suis asservi tous, afin de gagner le plus de gens*; 20 et pour les Juifs, je suis devenu comme Juif, afin de gagner les Juifs ; pour ceux qui taient sous la loi, comme si jtais sous la loi, ntant pas moi-mme sous la loi, afin de gagner ceux qui taient sous la loi ; 21 pour ceux qui taient sans loi*, comme si jtais sans loi (non que je sois sans loi quant Dieu, mais je suis justement soumis Christ), afin de gagner ceux qui taient sans loi*. Il rpond des questions prcises sur le mariage et le service missionnaire, ainsi que sur lordonnance de la Sainte-Cne et sur le point de savoir sil est permis de manger de la viande qui a t sacrifie aux idoles paennes. Et si on a tendance traduire agap par lamour divin, distinct de philia, lamour filial et humain, il ne faut pas les opposer ce point, estime le prtre. 8). Pourtant ils avaient connaissance de lenseignement comme cela ressort des deux premiers chapitres dont : 1 Cor. Puisquil y a En peu de mots: le docteur enseigne et le prophte rvle. Cest le motif de laction des dons. Le v.13, qui dpeint notre tat actuel, doit nous donner une grande ide de notre petitesse. Un enfant de Dieu nest pas un homme dans la chair mais il peut porter les caractres du vieil homme au lieu dtre un homme spirituel. Ils travaillent ensemble car Priscille et Aquila sont galement fabricants de tentes. Sauf celles d'Andr Chouraqui et de Lemastre de Sacy, elles sont toutes contenues dans le CD-ROM La Bible Online . Pour Paul, mis part le Seigneur, personne ne peut le juger. Verset 9 : cest bien sur Dieu que laccent est mis. ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ? Il annonce ensuite sa visite prochaine et son voyage phse (16,5-9) puis leur recommande plusieurs frres (16,10-19) avant de leur adresser ses salutations (16,20-24). 3 Cest ici ma dfense auprs de ceux qui minterrogent. Pourtant la chrtient, au cours de son histoire, nest-elle pas devenue le repre des esprits des tnbres ! 7, 14 : Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au pch**; (* : ailleurs : de chair. Ce qui est dit la fin du v. 35 doit tre suffisant pour rgler toutes choses et clore dfinitivement la question. Et pourtant, au chapitre 10, Paul ira plus loin en enseignant que derrire lidole, il y a lactivit des dmons. Remarquons encore que dans cette assemble, qui a tant manqu, les fondements sont cependant l. Ce fut le chtiment dans laffaire de Core. Au chapitre 14, Paul aborde le don de prophtie et celui de parler en langues. Le culte des idoles dominait la culture religieuse des Corinthiens et il y avait de nombreux temples et de nombreux sanctuaires dans toute la ville. Lamour, cest le ressort dun vie chrtienne productive pour Christ et pour Dieu. Comme tel, il possde lEsprit de Dieu dont, entre autres passages, les chapitres 14, 15 et 16 de lEvangile de Jean nous apprennent quelque chose de cet Esprit. Sinon leur utilit est perdue. Cest pourquoi je vous ai envoy Timothe, qui est mon enfant bien-aim et qui est fidle dans le Seigneur ; il vous fera souvenir de mes voies en Christ, selon que jenseigne partout dans chaque assemble. : nous y avons la rsurrection de Christ et la position de puissance laquelle, dans les conseils de Dieu, il est ds lors parvenu. de la Le don des langues, pris parmi eux, ndifie pas sil ny a pas dinterprte. . Au verset 20, nous avons la conclusion de tous les motifs donns par laptre Glorifiez donc Dieu dans votre corps. une ressource et un remde contre la mort, Plt Dieu quelle soit pour chaque rachet la puissance vivifiante qui seule soutient le cur l o tout scroule, la cause et le but de sa mort nous sont donns. 6, 17 : mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit [avec lui]. Au v. 31, il est prcieux de pouvoir recevoir tout ce que le Seigneur veut donner pour ldification. Ceci donne occasion laptre de revenir cette institution et de relever combien le Seigneur veut quon y prenne garde. Lamour est solide et est le principe du bon fonctionnement du corps de Christ. Des chrtiens de Corinthe niaient la rsurrection du Christ. Le Saint Esprit expose la relation des organes du corps de Christ entre eux, le fonctionnement particulier de chacun, et le but final auquel tous doivent tendre, ainsi que la source unique dont dpend toute lactivit de ce corps. 10 Mais par la grce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grce envers moi na pas t vaine, mais jai travaill beaucoup plus queux tous, non pas moi toutefois, mais la grce de Dieu qui est avec moi. Ce corps qui est le temple du Saint Esprit, ce corps qui attend la rdemption dans ce sens quil attend dtre transform pour la gloire. Et au v. 9, en attendant la journe du seigneur Jsus Christ, nous avons un appel la conscience pour nous inciter marcher en accord avec la communion. Jusquici et dans les grands traits, il a t dmontr que le chrtien a pour premier caractre den avoir fini avec la chair. 4, 11). 1 Or je vous fais savoir, frres, lvangile que je vous ai annonc, que vous avez aussi reu, et dans lequel vous tes, 2 par lequel aussi vous tes sauvs, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annonce, moins que vous nayez cru en vain. Nous avons aussi, dans la manne, le type du pain de vie qui est une image de Jsus descendu du ciel. Pour un tel sujet, lobissance adapte les actes la Parole. Jeudi de 10h 12h Il y a ceux qui apportent de largent qui est lemblme de la rdemption, de la Parole, de la sagesse. 11 Il ma t rapport votre sujet, mes frres, par les gens de chez Chlo, quil y a entre vous des rivalits. v. 12 : litt. 6 Ny a-t-il que moi et Barnabas qui nayons pas le droit de ne pas travailler ? Dans le 14me, nous avons la pratique et lexercice de ces dons. Christ nest pas divis et ces versets dmontrent que lon est rattach un Christ unique, un mme Sauveur. Ainsi, ces anges l seraient aussi soumis la suprmatie de ceux que le Seigneur a associ son gouvernement. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charit, je suis un airain qui rsonne ou une cymbale qui retentit. Le terme aptre appel, ainsi traduit au. Et au v. 21, il y a le membre suprieur qui mprise le membre infrieur. Plus tard, tandis quil prchait phse pendant son troisime voyage missionnaire, Paul a reu une lettre des membres de lglise de Corinthe. commentaire sur la premire pitre aux Corinthiens 32 Ne devenez une cause dachoppement ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni lassemble de Dieu ; 33 comme moi aussi je complais tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin quils soient sauvs. Dans ce verset il y a la rvlation, domaine du prophte, et lenseignement, domaine du docteur. Ils jouissent de toute ltendue de la rdemption. 6. Un frre qui stend trop longuement lorsquil parle peut priver lassemble de ce quun autre aurait dire pour ldification. 5, 20-21 confirme la pense: le plus simple frre peut difier lassemble et il ne faut pas le mpriser. Lopinion traditionnelle la situe lpoque de la premire captivit Rome, donc dans les annes 62-63. Aix-en-Provence, petits bonheurs daprs-concert avec lorganis Pques: La liturgie juive est souvent sous-jacente la liturg La slection de la rdaction, trois fois par jour, 2023 - Bayard - Tous droits rservs - @la-croix.com est un site de la Croix Network. Tel que prsent dans le texte de la traduction liturgique actuelle (1), le terme amour revient sept fois dans le texte, et le mot charit , trois fois. Au, : nous y avons la pense des hommes. 8 Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se prparera pour le combat ? Mettons aussi individuellement cette exhortation profit. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. Le pain que nous rompons, nest-il pas la communion du corps du Christ ? Tout ceci constitue un reproche pour les Corinthiens et les hommes qui se donnaient tant dimportance parmi eux ! Un nouveau commentaire disponible sur 1 Corinthiens 18 Rom. Au ch. Christ nest pas divis et ces versets dmontrent que lon est rattach un Christ unique, un mme Sauveur. Il arrive d'Athnes o il a eu l'occasion de dbattre avec les philosophes grecs l'Aropage (Actes des Aptres, ch. Cest aussi une preuve de son autorit apostolique. Or quelques-uns se sont enfls dorgueil, comme si je ne devais pas aller vers vous ; mais jirai bientt vers vous, si le Seigneur le veut, et je connatrai, non la parole de ceux qui se sont enfls, mais la puissance. 11 Car la grce de Dieu qui apporte le salut est apparue tous les hommes, 12 nous enseignant que, reniant limpit et les convoitises mondaines, nous vivions dans le prsent sicle sobrement, et justement, et pieusement, 13 attendant la bienheureuse esprance et lapparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jsus Christ, 14 qui sest donn lui-mme pour nous, afin quil nous rachett de toute iniquit. Pourtant, peu de mentions explicites de Dieu sont voques dans ce passage. WebLe dsir de Paul pour les Corinthiens tait que la grce et la paix leur soient accordes (v. 3). Au verset 2 : ce qui compte, cest la fidlit et non pas la rputation. Chacun a sa place car un organe ne peut se sparer dun autre ; sinon, il le jalousie. Remarquons encore que les personnes dont il est question dans ce chapitre nont pas t nommes pour un service, mais la conscience et laffection spirituelle des chrtiens les reconnaissent daprs leur travail. Et au v. 15, un organe ne peut usurper la place dun autre et ne suffit pas pour constituer le corps. et du Seigneur Jsus Christ. Cette expression revient six fois dans ce chapitre. La croix est ds lors une folie pour ceux qui prissent. A linverse, pour ceux qui ont le salut, la Parole de la croix est la puissance de Dieu. Or lEsprit dit expressment quaux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, sattachant des esprits sducteurs et des enseignements de dmons, disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautrise. Et les enfants de Dieu qui ne font pas de progrs spirituels, se contentant toute leur vie dun christianisme lmentaire ressemblent des adultes qui agiraient comme un enfant de quelques annes. lettre de Saint Paul aux Corintiens 12, 12 24 Mon amour est avec vous tous dans le christ Jsus. Le disputeur nest autre que le sophiste qui soulve des objections pour lamour de la dispute. Car les deux, dit-il, seront* une seule chair [Gense 2:24]; 18 Fuyez la fornication : quelque pch que lhomme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pche contre son propre corps. Agissons selon lenseignement de ces chapitres. Pas plus de deux ou trois peuvent prendre la parole dans la mme runion. oui, tout cela ntait pas mont au coeur de lhomme. Cest pire que le paganisme. Ce comme le dit aussi la loi de la fin du v. 34 est une teneur gnrale et non une loi particulire. Elle peut toutefois les simuler. Ce don a cess (ch. Versets 10 14 : nous voyons dabord le bel loge rendu Timothe. WebCest ce que Paul dclare la fin de ce chapitre quand il exhorte les Corinthiens en leur disant : Aspirez aux dons les meilleurs (1Corinthiens 12.31) . Ils sont un moyen pour nous faire dpendre de Christ et Christ nous conduit Dieu. Cest un mystre que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transforms, et cela en un instant, en un clin dil, quand, la fin, la trompette retentira. 3 Que le mari rende la femme ce qui lui est d, et pareillement aussi la femme au mari. : beaucoup. 11 Car la grce de Dieu qui apporte le salut est apparue tous les hommes, 12 nous enseignant que, reniant limpit et les convoitises mondaines, nous vivions dans le prsent sicle sobrement, et justement, et pieusement, 13 attendant la bienheureuse esprance et lapparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jsus Christ, 14 qui sest donn lui-mme pour nous, afin quil nous rachett de toute iniquit* et quil purifit pour lui-mme un peuple acquis, zl pour les bonnes uvres. Puis les v. 13 et 14 sont en contraste frappant avec la marche pratique des Corinthiens. selon les recommandations des projets correspondants. rs^H" fN! *A@>1m3u}fO|(bZTcNu$H:-b f. Il est aptre. Ce passage de la premire lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens permet de comprendre lessence de la foi chrtienne: Dieu est Amour. Mais la lettre aux Corinthiens sinscrit galement dans le cadre dune correspondance suivie entre Paul et la communaut de Corinthe : ces relations souvent orageuses y trouvent un chemin de rconciliation. Quelquun a-t-il t appel tant dans lincirconcision, quil ne soit pas circoncis. En effet, avant la dcennie 1820 1830, pas un chrtien nattendait la venue de Jsus bien que presque tous les livres du NT en parle. Et Jsus a t fait sagesse, justice, saintet et rdemption en vue deux. Dans lamour, au v. 7, il y a cinq choses positives. Ces premiers versets font ainsi ressortir ce que sont les Corinthiens individuellement et collectivement devant Dieu. Les Corinthiens, eux, abusaient de ce don. Ce serait de lorgueil (v. 19). 7 Otez. En son absence, cette communaut quil a fonde sest loigne de la morale chrtienne. Cette activit nfaste est manifeste Corinthe. 12 Ainsi, que celui qui croit* tre debout, prenne garde quil ne tombe. Cette lettre de Paul est souvent reconnue comme un des plus beaux textes que laptre nous ait laisss. Cest ainsi que dans un corps, les organes les plus cachs, comme le cur, les reins, lestomac, etc, sont les plus revtus. Les Corinthiens aimaient taler leurs dons mais laptre rappelle que tout se fasse pour ldification. 3 et que tous ils ont mang la mme viande spirituelle. Et quand cet tre prissable aura revtu ce qui est imprissable, quand cet tre mortel aura revtu limmortalit, alors se ralisera la parole de lcriture : La mort a t engloutie dans la victoire. Ctait le commandement du Seigneur. 27 Or vous tes le corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier. Ainsi, il y a un sens trs fort au v. 3 qui va plus loin que prononcer un jugement puisquil sagit de faire subir un interrogatoire un accus. Pour juger la chair, il faut appliquer des motifs levs. ou quune idole soit quelque chose ? Versets 15 20 : le corps humain doit tre consacr comme un instrument au Seigneur. } Ainsi, ils sont comme de petits enfants. La croix de Christ met ainsi fin cette sagesse philosophique et cette puissance des hommes. Tout dcoule de cela mme si ce mot ne se trouve mme pas au chapitre 14, Dans ce chapitre 13, nous voyons que ce qui provient de la nature du Dieu damour est au-dessus de tout. Vingt-six courts sujets en rapport avec lAssemble ou glise. Mais maintenant, nous avons la vraie connaissance de Dieu par Christ. Perdre son premier amour. Sil y en a, cela est d un manque de support lun envers lautre et la valeur que lon attribue lhomme. Ce principe est valable dans tous les temps. Mais ce nest pas cela qui nous rend propres pour le ciel (cf aussi Col. 1, 12 o nous avons tous les chrtiens ensemble). Une opinion est bonne si elle est juste. 16 Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ na pas t* ressuscit non plus ; 17 et si Christ na pas t ressuscit, votre foi est vaine, vous tes encore dans vos pchs : 18 ceux donc aussi qui se sont endormis en Christ ont pri. comme un enfant, qui a des conceptions propres son ge, relativement aux choses qui lentourent: quand il sera homme, il les envisagera autrement, cest--dire au point de vue de ce quelles sont rellement. Et Paul, au ch. 3) Mais il importe fort peu, moi, que je sois jug* par vous, ou de jugement** dhomme ; et mme je ne me juge* pas moi-mme. Dans ce v. 17, lvanglisation de Paul nest pas un expos philosophique de la doctrine quil annonait. V. 28 : ltat normal du chrtien est de se juger continuellement. 2 Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette part chez lui, accumulant selon quil aura prospr, afin que, lorsque je serai arriv, il ne se fasse pas alors de collectes. 11. Montrant bien que lamour divin et du prochain sont un seul et mme amour . . La connaissance en Dieu le rend prcieux lme qui est ainsi garde dans lhumilit. . Car le Fils de Dieu, le Christ Jsus, que nous avons annonc parmi vous, Silvain et Timothe, avec moi, na pas t oui et non ; il na t que oui . Je mnerai sa perte la sagesse des sages, Au. Paul rend honneur ces hommes de manire enlever tout esprit tendancieux que pourrait recevoir cette lettre parmi lassemble Corinthe. Dautre part le second homme: le Seigneur venu du ciel. Un croyant uni une prostitue est donc une abomination. 13 Cest pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour quil interprte. 5) Ainsi ne jugez* rien avant le temps, jusqu ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumire les choses caches des tnbres, et qui manifestera les conseils des curs ; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu. 13 Mais sil ny a pas de rsurrection de morts, Christ na pas t ressuscit non plus ; 14 et si Christ na pas t ressuscit, notre prdication donc est vaine aussi, et votre foi aussi est vaine ; 15 et mme nous sommes trouvs de faux tmoins de Dieu, car nous avons rendu tmoignage lgard de Dieu quil a ressuscit Christ, lequel il na pas ressuscit si rellement les morts ne ressuscitent pas. Ce v. 12 est une charnire pour nous indiquer quel est notre devoir comme chrtien. Les croyants de Corinthe sont enseigns mettre de ct cet aspect des choses qui tenait leur ancienne manire de vivre. Nous comprenons ds lors lnormit du pch commis dans une union avec une prostitue. Ce sont des lments positifs. 09 Car Dieu est fidle, lui qui vous a appels vivre en communion avec son Fils, Jsus Christ notre Seigneur. Il y a des erreurs abominables et ce verset montre le sort de ceux qui les propagent et les enseignent. rachets, parce que nous sommes Christ auquel toutes choses sont assujetties. Stphanas, est mentionn encore dans ces versets avec Fortunat et Achaque. : il y a cette expression quand vous vous runissez en assemble. Aux poux et aux clibataires chrtiens, Paul rappelle les bienfaits du mariage et son indissolubilit (7,1-16); il appelle chacun, d'une manire gnrale, assumer son tat de vie (7,17-28), sans perdre de vue la vie ternelle qui vient et qui rendra tout cela secondaire (7,29-33). 39 La femme est lie pendant tout le temps que son mari est en vie ; mais si le mari sest endormi, elle est libre de se marier qui elle veut, seulement dans le Seigneur ; 40 mais elle est, mon avis, plus heureuse si elle demeure ainsi : or jestime que moi aussi jai lEsprit de Dieu. Il savait aussi que lon prenait son nom pour en faire un chef de parti. Certes, ils ont acquis un bon degr (1 Tim. La longanimit, cest la patience au milieu du mal sans se laisser provoquer par ce mal. Les mes, introduites dans la maison de Dieu par de tels matriaux (le bois, le foin, le chaume reprsentent des doctrines telles que l asservissement lautorit dun serviteur, au joug de la loi, la perfection dans la chair, lacquisition du salut et de la saintet par des efforts personnels, etc) nont souvent pas une tincelle de vie. 13 Veillez, tenez ferme dans la foi ; soyez hommes, affermissez-vous. Ils insinuaient que son action tait, ainsi que ses travaux, dans un but intress, et quil prenait les biens des chrtiens. Un don de sagesse qui sexerce dans le particulier peut tre plus efficace quun don de prdicateur qui sexerce en public. 13 Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, lesprance, lamour ; mais la plus grande de ces choses, cest lamour. Dieu seul peut faire prosprer tout travail; dans ce sens, le serviteur nest rien. Et Jsus a t fait sagesse, justice, saintet et rdemption en vue deux, Cest lui qui est venu par [l]eau et par [le] sang, Jsus le Christ, non seulement dans [la puissance de] leau, mais dans [la puissance de] leau et du sang ; et cest lEsprit qui rend tmoignage, car lEsprit est la vrit; car il y en a trois qui rendent tmoignage : lEsprit, et leau, et le sang, et les trois sont [daccord] pour un mme [tmoignage]. Et cest ici le tmoignage : que Dieu nous a donn la vie ternelle, et cette vie est dans son Fils : Celui qui a le Fils a la vie, celui qui na pas le Fils de Dieu na pas la vie. On comprend que Paul est pein de ce quelques-uns prennent son nom comme un centre de ralliement ; Paul rend ainsi grce de ce quil na pas beaucoup baptis pour quon interprte pas quil ait rattach quelquun lui. Nes-tu pas li une femme, ne cherche pas de femme. Mais ceux qui font* ainsi auront de laffliction pour ce qui regarde la chair ; mais moi, je vous pargne. 5, 12 : Car lorsque vous devriez tre des docteurs, vu le temps, vous avez de nouveau besoin quon vous enseigne quels sont les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous tes devenus tels, que vous avez besoin de lait et non de nourriture solide. A propos du verset 9, que chaque frre qui parle dans lAssemble prenne garde ces mots: Dans lAssemble, il ne faut pas y aller comme simples auditeurs. ). Ici, au verset 15, vos corps sont des membres de Christ. La foi est un don de Dieu et elle doit reposer sur la puissance de Dieu. Saint Paul en fait dailleurs lexprience dans son propre itinraire personnel. 6 Ensuite il a t vu de plus de cinq cents frres la fois, dont la plupart sont demeurs [en vie] jusqu prsent, mais quelques-uns aussi se sont endormis. 29 Or je dis : la conscience, non la tienne, mais celle de lautre ; car pourquoi ma libert est-elle juge par la conscience dautrui ? 12 Or si Christ est prch, quil a t* ressuscit dentre les morts, comment disent quelques-uns parmi vous quil ny a pas de rsurrection de morts ? La bonne table, cest celle qui a le caractre du Seigneur. 6 Et maintenant, frres, si je viens vous et que je parle en langues, en quoi vous profiterai-je, moins que je ne vous parle par rvlation, ou par connaissance, ou par prophtie, ou par doctrine ? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? paix leur soient accordes (v. 3). Certainement, une grande part des discordes 11. v. 22 : mots aramens signifiant : le Seigneur vient. 1 Co 13 : Une mditation sur lamour dont nous sommes aims Sans lamour, les dons ne sont rien. Premire lettre de saint Paul Aptre aux Corinthiens 4 et que tous ils ont bu le mme breuvage spirituel, car ils buvaient dun* rocher spirituel qui les suivait : et le rocher tait le Christ.

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